
L'apprentissages des langues à distance est un outil precieux au sein des entreprises, elle l'est également dans les établissements scolaires.Meme si la démarche est différente, l'atout internet peut etre un plus dans les classes de langue.
L'Agence des usages des TICE propose des services à l'ensemble de la communauté éducative.
A partir du témoignage d'un enseignante d'anglais en lycée, on peut se rendre compte concrétement des atouts et des défaillances de ce systeme d'apprentissage, meme s'il ne reste qu'un complément de cours.
Cette enseignante de 45 ans a évolué de manière naturelle vers cette forme d'enseignement.
Cependant elle possède dans cet établissement de ressources matérielles indispensables, (laboratoire multimédia, tableau numérique interactif etc...) .Ainsi, cet une première condition qui n'est pas donné à tous les enseignants, meme si l'équipement multimédia fait aujourd'hu partie des priorités en matière d'éducation.
L'avantage pour les élèves se fait sentir essentiellement au niveau de leur motivation, et d'un point de vue un peu plus pratique, la plateforme leur permet de rattraper les cours plus rapidement et d'écouter plus attentivement le cours, car ils ne sont plus obligé de noter le cours en meme temps.
Du coté de l'enseignante, elle a satisfaction à pouvoir apporter une pédagogie différenciée, ce qui va dans la perspective du Cadre Européen qui demande aux enseignants de modifier leur pédagogie, elle parle de "perspective actionnelle".Cette technique d'enseignement permet aussi de soulager le professeur qui n'est plus le centre d'interet de la classe"Le professeur n’étant plus au centre de la classe, il est plus disponible pour s’occuper des élèves qui demandent une attention particulière".
La seule difficulté dit-elle est le temps passé à préparer ses cours interactifs.
Par extention, on peut alors se demander si l'adaptation aux nouvelles technologies n'est pas un obstacle pour les enseignants, comment prennent-ils le fait d'etre plus ou moins remplaçés par une machine, et quel avenir ce nouvel outil d'enseignement reserve-t-il à l'éducation nationale et aux passionnés d'enseignement et de contact humains?
Témoignage http://www.agence-usages-tice.education.fr/echanges/temoignages/affiche_temoignage.asp?idtem=1068