lundi 17 décembre 2007

LE E-LEARNING ET LA MUSIQUE





Voici un concept étonnant, encore plus que l'apprentissage des langues étrangères par le e-learning:l'apprentissage de la guitare!

Manomaya est le premier site de e-learning de guitare.Il permet, en complément d'un apprentissage réel, d'améliorere ses compétences à la guitare.

Il propose les avantages suivants:

Débutant et intermédiaire,
Sans solfège, avec tablature,
Catalogue de titres célèbres,
Méthode pas à pas,
Vidéos et animations interactives,
Accessible en ligne, 24/24h, 7/7j,
Traduction en 3 langues


Le tarif est de 5 euros le titre pour 2 mois d'accès

mardi 13 novembre 2007

L'E-LEARNING AUX SECOURS DES LANGUES MINORITAIRES



Ici l'e-learning serait également facteur de conservation des langues minoritaires.En effet le gaélique est une langue offcielle de l'Ecosse, elle est utilisé par un sixième de la surface du pays et tend a disparaitre.L'école supérieure en Gaélique "SABHAL MOR OSTAIG" est le seul établissement à proposer des diplomes en enseignement gaélique.Ainsi, l'école désire mettre en place un système de formation e-learning pour préserver et pourquoi étendre cette langue

DURE DE D'ADAPTER!



Bien que le e-learning soit une découverte passionante dans notre société, il n'est pas toujours facile de s'adapter à cette nouvelle forme d'apprentissage.A la suite de résultats d'une recherche doctorale, il en est ressorti que l'avantage que présente le e-learning ne peut etre valorisé que si il y a une bonne cohésion au niveau de la communication au sein d'un établissement .Ainsi, pour ceux qui pensent que les nouvelles technologies vont limter la communication "inter-humaine".Il n'en est rien d'après cet article de Corinne Baujard:http://www.cairn.info/resume.php?ID_REVUE=DIS&ID_NUMPUBLIE=DIS_031&ID_ARTICLE=DIS_031_0029

jeudi 8 novembre 2007

APPRENDRE AVEC LA TELE......



Comptalia lance la première chaine de télévision apprenante:Comptalia tv.Cette chaine permet infos permet aussi d'avoir une formation comptable et financière.Elle s'adresse à la fois aux étudiants et aux professionnels.Ses programmes sont accessibles en différes et en direct et bientot sur téléphone mobile.

C'est ainsi une nouvelle conception du e-learning et de la télévision que l'on voit se mettre en place, et cette forme d'enseignement connait deja une audience potentielle importante et des moyens techniques et humains bien rodés.


artcicle de C3M Agence de relation presse communication http://www.agence-c3m.com/c3m/communique_client.php?identif=916




mercredi 24 octobre 2007

E-LEARNING ET BEBE !


En surfant sur internet j'ai découvert un blog trés interressant sur le e-learning.La jeune fille, dans un de ses articles, nous fait part d'une des ambitions de la société KINDERSAY.

Cette dernière a choisi de s'adresser aux tout jeunes enfants.En effet, elle propose une formation en e-learning pour les ptits bouts de choux. J'ai trouvé cette idée vraiment impressionnante, au départ j'ai été un peu heurtée, mais d'un autre coté j'ai appréçiée le coté judicieux de cette démarche.

A partir d'un scénario pédagogique simple,(sur le meme écran on trouve l'orthographe de mot, son illustration, la vidéo d'une animatrice qui prononce le mot), l'enfant peut d'une part apprendre une langue, et, d'autre part, se familiariser avec l'ordinateur et tout ca gratuitement sur le site de Kindersay.
Pour le moment le site s'adresse aux enfants de maternels mais tend à élargir ses formations aux enfants plus jeunes.


Je vous laisse juger par vous meme http://www.kindersay.com/


L'AIPU.................?


L'AIPU ou Association Internationale de Pédagogie Universitaire, est un réseau de praticiens de formateurs et d'experts qui sont répartis dans plusieurs pays d'Afrique, des Amériques et de l'Europe.
Leur but est de faire de l'information à travers différents moyens de communication comme la publication d'articles scientifiques (A ctes, colloques annuels, revue RES ACADEMICA).
Ainsi une communication inter-universitaire internationale est facilitée, le thème principal étant la pédagogie,cette association vise à faire valoir les bienfaits de la pédagogie dans l'enseignement.

Une des pédagogies que présente l'AIPU est la formation à distançe.On peut consulter dans la rubrique"qui fait quoi"les différents formateurs à distance dans chaque pays et universités.

lundi 22 octobre 2007

LE WEB SEMANTIQUE


Notre professeur nous a demandé de faire un commentaire sur l'article de Tim Berners Lee "le web sémantique".Dure tache pour une littéraire qui n'y comprend rien à l'informatique !Mais après quelques recherches et de longue heures passées à éssayer de comprendre le texte je vous propose mon interprétation.



"LE WEB SEMANTIQUE"





Notre vie quotidienne est facilitée aujourd’hui par l’accès internet et nous permet d’effectuer de nombreuses démarches à distance. C’est notamment grace aux différents moteurs de recherche tel que « google » ou « yahoo » que la recherche sur le web s’est vulgarisée.A partir d’un mot, d’une expression, le moteur de recherche va présenter une panoplie de possibilités à l’internaute. Ce dernier va alors etre obliger de trier les informations qui lui sont nécéssaires.Ainsi, le web tel que nous le connaissons aujourd’hui est destiné à une sorte de présentation des résultats d’une recherche. Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassila propose une nouvelle conception du web dit « le web sémantique » qui serait manipulé de manière intelligente par des programmes informatiques.Je vous propose de suivre le plan ci-dessous pour mieux comprendre ce qu'est le web sémantique:



1.La situation du web aujourd'hui.

2.L'apport du web sémantique

3.Quels sont les moyens technologiques utilisés?

4.L'évolution de la connaissance.





1- La situation du web aujourd’hui


WEB est l’abréviation de « World Wilde Web » qui signifie « toile d’araignée mondiale ». On l’appelle aussi WWW ou W3 ou plus familiérement toile.Le web est un service d’information en ligne, il fait partie des protocoles d’internet. Il permet de dynamiser la communication dans l’audiovisuel ou encore des telecommunications.Le web utilise un protocole qui s'appelle TCP/IP et qui permet de rendre possible la communication entre machines connéctées.HTTP est un protocole propre au web qui fonctionne sur un mode de communication appelé client/serveur.Le web est un serveur qui va transmettre des fichiers à l’ordinateur client par l’intermédiaire d ‘un autre protocole appelé HTTP qui fournit desdocuments hypertextuels sur le web.Le document est écrit en langage HTML.



2.L'apport du web sémantique.- L’expression du sens-


Aujourd’hui, le web n’est pas capable de mener à bien recherche intelligente, les pagesWEB sont simplement présentés.Le web sémantique va introduire une strucutre qui va permettre aux agents de réflechir intelligements et d’ainsi donner des réponses plus ciblés pour les utilisateurs.Cette nouvelle forme du web existe déjà, ce n’est pas un nouveau web mais une extension du web courant. Au fur et à mesure les machines vont devenirde plus en plus capable de comprendre les données qu’elles présentent simplement pour le moment.Le web actuel ne sait pas trier les informations qu’il peut proposer (ex : maison (achat) maison ( dessin de maison). Il sera décentralisée mais avec desfailles persistantes, les interconnexions ne seront pas parfaites mais c'est le prix à payer pour une croissance du web.-Les agents-Définition :Programme informatique dont l’objet est de simuler les compétences et les comportements humains. « Dictionnaire du web » Francis Balle et Laurent Cohen.Les plus courants sur internet étant les outils de recherche .D’autres agents intelligents permettent d’informer l’internaute des mises à jour de pages web ou de modifier l’affichage d’une page en fonction du nombre de connexion sur un site.Les agents pourront s’échanger , c’est ce que Tim Berners Lee appellera des chaines de valeurs auxquelles s’ajouteront de nouvelles informations, pour enfin livrer la production finale à l’internaute et ce , grace au web sémantique.





3- Quels sont les moyens technologiques utilisés ?


-La représentation de la connaissance-- Le terme de « représentation de la connaissance » illustre la technologie qui permettrait au web sémantique de prendre place. Elle suppose l’accés à des collections structurées d’informations pour que les machines parviennent à acquérir un raisonnement automatisé. Les systémes traditionnels ont déjà une représentation de la connaissance intrasèque comparable à celui de l’hypertexte avant le web et il permet de faire des rapprochements entre les données. Mais ce systéme donne souvent lieu à des ratés.- Les chercheurs du web sémantique veulent mettre en place un langage de régles qui puissent raisonner sur les données (seul élément actuel du web). En d’autre terme, ce serait ajouter de la logique au web,ce qui se traduit par de nombreuses démarches mathématiques et technologiques.On note deux technologies du développement sémantique existant déjà :RDF : Ressource Descrition FrameworkModèle concéptuel permettant de décrire toute donnée. Il permet de donner du sens en utilisant un code et des ensembles de triplique.XML : Langage de Programmation Apparente au HTML.Cependant, il permet de créer des mises en pages et des éléments beaucoup plus complexes. Un document XML peut donc contenir par exemple des signes mathématiques, des formes ou encore des enregistrement issus d’une base de données entre différentes plates-formes « le vocabulaire internet »micro application.URL : Uniform Resource LocatorsPermettent d’identifier le sujet et l’objet. Ils font partie de la famille des URI. Ce terme désigne l’adresseinternet complète du sujet.



4 .L’évolution de la connaissance.


Si l’on se projette dans le futur, le web sémantique permettra de controler des éléments physiques tels que des appareils électroménagers.L’auteur du web sémantique parle de « sous-culture et de large communauté ».Il utilise ces termes pour parler de l’évolution de la connaissance qui se manifeste par la construction de petite unité, cette dernière évoluant de manière rapide et efficace .Contrairement à la grande communauté qui avance doucement mais surement.Tim Berners Lee pense, qu’en s’alliant, ces deux phénomènes permettront alors de faire avancer la connaissance à travers la web sémantique.Les changements apportés au web, permettront une aisance de travail dans le secteur des relations publiques .L’échange d’informations étant plus que primordial dans cette branche, le web permettra de travailler autrement et plus efficacement


dimanche 21 octobre 2007

TICE ET LANGUES ETRANGERES


L'apprentissages des langues à distance est un outil precieux au sein des entreprises, elle l'est également dans les établissements scolaires.Meme si la démarche est différente, l'atout internet peut etre un plus dans les classes de langue.

L'Agence des usages des TICE propose des services à l'ensemble de la communauté éducative.

A partir du témoignage d'un enseignante d'anglais en lycée, on peut se rendre compte concrétement des atouts et des défaillances de ce systeme d'apprentissage, meme s'il ne reste qu'un complément de cours.

Cette enseignante de 45 ans a évolué de manière naturelle vers cette forme d'enseignement.

Cependant elle possède dans cet établissement de ressources matérielles indispensables, (laboratoire multimédia, tableau numérique interactif etc...) .Ainsi, cet une première condition qui n'est pas donné à tous les enseignants, meme si l'équipement multimédia fait aujourd'hu partie des priorités en matière d'éducation.

L'avantage pour les élèves se fait sentir essentiellement au niveau de leur motivation, et d'un point de vue un peu plus pratique, la plateforme leur permet de rattraper les cours plus rapidement et d'écouter plus attentivement le cours, car ils ne sont plus obligé de noter le cours en meme temps.

Du coté de l'enseignante, elle a satisfaction à pouvoir apporter une pédagogie différenciée, ce qui va dans la perspective du Cadre Européen qui demande aux enseignants de modifier leur pédagogie, elle parle de "perspective actionnelle".Cette technique d'enseignement permet aussi de soulager le professeur qui n'est plus le centre d'interet de la classe"Le professeur n’étant plus au centre de la classe, il est plus disponible pour s’occuper des élèves qui demandent une attention particulière".

La seule difficulté dit-elle est le temps passé à préparer ses cours interactifs.

Par extention, on peut alors se demander si l'adaptation aux nouvelles technologies n'est pas un obstacle pour les enseignants, comment prennent-ils le fait d'etre plus ou moins remplaçés par une machine, et quel avenir ce nouvel outil d'enseignement reserve-t-il à l'éducation nationale et aux passionnés d'enseignement et de contact humains?

Témoignage http://www.agence-usages-tice.education.fr/echanges/temoignages/affiche_temoignage.asp?idtem=1068

PLUS QU'UNE DEMANDE, UNE NECESSITE POUR LES ENTREPRISES FRANCAISES


Problèmes de communication?


L'indiceRH.net publie le 10 janvier 2006 une étude sur le niveau de langue des salariés français , confronté à l'International.On sait qu'avec la mondialisation des échanges et l'évolution du contexte concurrentiel que demandent les actuels acteurs économiques, la maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères devient un critère de performance au sein des entreprises.Cependant l'étude révèle que les français sont lions d'etre les meilleurs dans ce domaine la et que, de sucroit ils se surestiment..En effet l'etude d'Auralog conduite par Research International montre que les français surevaluent leurs competences.Entre les niveaux déclarés par les interrogés et leurs compétences concrètes, un grand écart se dessinent, ce , meme s'ils sont conscients de leur faiblesse linguistique.Ainsi, 20 pourcent suivent actuellement une formation linguistique et 42 pourcent desirent en entreprendre une.

Seulement, beaucoup rencontrent des contraintes d'ordre professionnelles.Ainsi une société d'e-learning nommée Auralog a conçu et mis en place depuis 2000 des apprentissages des langues etrangères e-learning, pour les entreprises.Des sociétes telles que Groupama, Algeco, Crown, Casino, Edf, Renault ont deja pris les dispositions necessaires en e-learning pour leurs employés.



L'E-LEARNING OU LA METHODE D'APPRENTISSAGE DES LANGUES ETRANGERES DE L'AVENIR...


Vocable est l'un des spécialistes de l'apprentissage des langues étrangères et de la formation.
Cet éditeur de magazines spécialisés dans l'apprentissage des langues étrangères a décidé de créer une activité spécifique dédiée à la formation professionnelle par l'intermédiare du e-learning, dans le courant de l'année 2005.
Ce projet a demandé l'investissement de 3 chefs de projets, une grande partie de l'équipe de Vocable, l'agence Web Tilbury et l'agence graphique Rampazzo.
Desormais l'évaluation des connaissances en langues s'effectuera par des questionnaires en ligne.
Ainsi Vocable, aura mis près de deux ans pour satisfaire une demande qui se faisait de plus en plus forte, cela pour le bonheur de beaucoup d'apprenants, comme le révèlent la dernière enquete réalisée au printemps.(95 pourcent des interrogés se montrent trés satisfaits de la facilité d'utilisation de la plateforme d'exercices e-learning ..)

Pour plus d'infos....http://www.sofiaecho.com/article/bulgarian-companies-to-take-part-in-two-eu-e-learning-projects/id_25567/catid_68

Voici une pub que j'ai trouvé sur google video, qui propose des services de e-learning pour tout entreprises ou organisations qui désirent mettre en ligne ses services.Cliquez ici http://video.google.fr/videoplay?docid=764838609968760852&q=e-learning&total=1483&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1

QU'EST CE QUI SE PASSE AILLEURS....?


Nouvelle requete de notre professeur, étudier un texte en langue etrangère sur notre sujet d'étude.
J'ai choisi de voir un peu ce qui se passait du coté de la bulgarie, j'ai trouve cet article dans un journal anglais.Il est question de la mise en place de deux projets de e-learning.Sont associés dans cette entreprise; Aliter à Madrid, Virtech à Sofia, Foretagarna en Suède, DemocenterSipe en Italie et PixeLearning eu R-U.

Le premier projet d'e-learning d'adresse aux entreprises qui souhaitent développer leurs domaine dans d'autres pays, à l'aide de l'apprentissage en ligne de langues étrangères.Les pays associés sont: la Lithuanie, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Slovènie, la Bulgarie et le R-U.
La deuxième démarche d'e-learning concernent plutot de jeunes entrepreneurs européens, qui proposeraient des formations d'e-learning pour former les plus jeunes à developper leur esprit de competition.

vendredi 19 octobre 2007

PRESENTATION


Bonjour,
je suis actuellement étudiante en master 1 sciences du langage spécialité gestion des connaissances, apprentissages et formation à distance.
Dans le cadre de notre enseignement "d'introduction aux nouvelles technologies", notre professeur nous a demandé de réaliser un blog sur un thème de notre choix en rapport avec les nouvelles technologies de communication.
Le thème de mon blog portera sur l'apprentissages des langues étrangères par le e-learning.
Ainsi, à travers les articles demandés par notre professeur et des articles de recherche personnel, ce blog permettra d'envisager les différentes formations possibles, les différentes technologies utilisées et les limites de cet enseignement.

EXPLICATION


Qu'est-ce que le e-learning?
L'Union Européenne donne pour définition au e-learning: « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».La formation en ligne, notamment l'apprentissages des langues à distance comprend un aspect pédagogique et technologique qui s'adresse à la formation continue, l'enseignement supérieur mais également la formation en entreprise.Cette technique d'apprentissage s'appuie sur le travail collaboratif et coopératif entre formateur apprenant et équipe de formateurs.Les apprenants sont en auto-apprentissage et disposent d'un support de cours à distance.Ainsi la FOAD (Formation Ouverte A Distance) ou l'e-learning est une nouvelle forme d'apprentissage qui propose de nouvelles possibilités dans une société ou le temps est précieux et le monde du travail en mouvance.

LES OUTILS GOOGLE


Voici un des plus anciens moteurs de recherche qu'est google!
Aujourd'hui il propose plusieurs outils qui facilitent la vie de l'internaute.Les produits google sont repertoriés en 2 grandes parties:la recherche,la communication et offre une utilisation sur mobiles également.Dans le cadre de notre blog, nous utilisons en particulier google maps ( http://maps.google.fr/maps) pour nos travaux de recherche, youtube nous est également ou outil indispensable(http://fr.youtube.com/ .

Vous pouvez retrouver les différents outils de google en cliquant ici:http://www.google.fr/intl/fr/options/

UNE PETITE VIDEO.....?

Voici une vidéo de Laurent-Cyril VEDEL.La discussion porte sur l'avantage de la formation à distance, de ce qu'elle peut apporter d'un point de vue pédagogique, notamment pour les matières qui n'ont pas beaucoup de succès auprès des étudiants.